Celtileg

Nos métiers

Paimpol

Ecran Celtileg au marché aux cadran de Paimpol

COMMERCE

Achats de matières premières (principalement aux enchères) et leurs ventes.

Celtileg est une société d’expédition de fruits et légumes frais essentiellement issus de la marque Prince de Bretagne
Pour répondre aux besoins de sa clientèle, les acheteurs de Celtileg se rendent quotidiennement sur le site du marché au cadran des Maraîchers d’Armor (anciennement UCPT) situé à Paimpol. Des lots de fruits et légumes frais sont proposés de façon simultanée donnant donc la possibilité à chaque société d’expédition d’intervenir sur les 3 marchés au cadran en même temps. Ces fruits et légumes frais bretons proviennent des départements des Côtes-d’Armor, du Finistère, et d’Ille-et-Vilaine (Saint-Malo) et sont mis à la disposition d’une cinquantaine d’expéditeurs Prince de Bretagne dans des stations de conditionnement appartenant à l’organisation. La majorité des fruits et légumes frais Prince de Bretagne est vendue par un système d’enchères dégressives (entre 70% et 75% des volumes). La société d’expédition doit elle-même ou avec l’aide d’un prestataire assurer le ramassage de ses achats afin d’en organiser la commercialisation et la livraison.

ARRIVAGE ET AGREAGE

Réception des fruits et légumes frais issus des différents producteurs

Choux-fleurs dans l'entrepôt de Celtileg

Dès l’achat réalisé, les chauffeurs agréeurs de Celtileg vérifient les marchandises de fruits et légumes frais achetés et le service logistique organise leur chargement. Plus de 90% de ces produits sont acheminés à Paimpol, au sein de l’entreprise, afin de procéder à un deuxième agréage (examen permettant de valider la conformité de la marchandise).
Le service qualité de Celtileg veille à assurer la fraicheur et l’état sanitaire des fruits et légumes frais commercialisés par l’entreprise. Pour cela, des contrôles sont effectués sur la marchandise avant expédition. D’autres contrôles sont mis en place pour assurer le poids des colis, leur intégrité et la vérification de l’étiquetage. Pour un expéditeur, il est impératif d’isoler et d’identifier les produits non-conformes afin de garantir aux enseignes un produit sain et loyal.

Colis choux-fleurs et choux pommés

CONDITIONNEMENT

Préparation des commandes et suivi de la traçabilité.

Une zone de 3000 m²  est spécialement dédiée à la préparation des commandes et dans le cadre de sa certification IFS et FeL Partenariat, celle-ci se déroule dans le respect des consignes de sécurité et du cahier des charges clients. Lors de cette étape, il est impératif de tracer les produits. Cette opération est assurée par le logiciel de traçabilité Log’n’Track. Grâce à ce système, nous enregistrons tous les renseignements amonts indispensables et obligatoires tout au long de la filière et permettant ainsi de sécuriser le distributeur comme le consommateur.

ENVOI

Transport des marchandises.

Camion Celtileg à la station de récoltes Bro Dreger

Le service logistique de l’entreprise assure grâce à ses chauffeurs la collecte des fruits et légumes frais sur la totalité du territoire breton. Les produits ainsi regroupés sur le site de Celtileg sont expédiés par l’intermédiaire de prestataires de transports sur toute la France, la Belgique, l’Italie et le Portugal. La société assure elle-même également la livraison d’une partie de sa clientèle. 
Les partenaires transporteurs répondent eux-mêmes à des règles strictes concernant les produits, les règles d’hygiène et de sécurité. On estime qu’il part quotidiennement de nos entrepôts, environ 150 tonnes de fruits et légumes frais.